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Les formalités d’un déménagement

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Les formalités, démarches d’un déménagement

La décision de déménager est prise, maintenant vous devez faire une liste des choses à faire afin de ne rien oublier. En effet, l’organisation d’un déménagement se commence presque 2 mois à l’avance. Malgré les préavis raccourcis à 30 jours dans certaines circonstances… vous devez quand même planifier. Nous n’allons pas vous faire une liste par dates car tout dépend de votre situation. En effet, nous préférons vous orienter en fonction des choses à faire par lieux ! Nous avons pensé à toutes les formalités d’un déménagement… mais si vous en voyez d’autres, dîtes-le nous !

Nous vous mettons donc le document To-do-List à disposition : TodoList Mes4Devis ou la liste des Astuces.

Surtout pensez bien à vous préparer une valise avec le nécessaire pour le premier soir, elle vous servira pour le jour du déménagement !

Pour déménager, il vous faut :

 
 
  • Trouver son nouveau logement
  • Fixer la date de l’emménagement
  • Poser des congés si besoin (consulter votre convention collective, vous pouvez avoir droit à un jour ou deux.)
  • Donner son préavis

 

Le mode de déménagement :

 
 
  • Entre amis ou avec un déménageur professionnel
  • Prévenez les écoles, collèges, lycées et crèches de votre changement d’adresse
  • Prévoir une réinscription si besoin
  • Renseignez-vous sur les aides aux déménagements en fonction de votre situation auprès de : CAF et/ou Pôle emploi
  •  

Avec un déménageur professionnel :

 
 
  • Faire établir minimum 4 devis  et les comparer  ! Choisir un déménageur en lui envoyant le devis signé et le règlement des arrhes
  • Réceptionner les cartons du déménageur. Préparer l’emballage suivant la prestation retenue avec le déménageur, en faisant du tri.
  • Pensez à aborder avec votre déménageur les aspects assurances, papiers administratifs éventuels si vous en ressentez le besoin.
  •  

Dans l’ancien logement :

 
 
  • Faire du tri et mettez en vente ce que vous ne gardez pas
  • Préparer ses cartons en notant les pièces de destination
  • Résilier l’assurance de l’ancien suivant la date de l’état des lieux sortants
  • Fixer le jour de l‘état des lieux sortants. Après avoir réceptionné votre courrier recommandé, votre propriétaire prendra contact avec vous pour les modalités de départ du logement.
  • Prévoir quelques petits travaux de rafraîchissement, boucher les trous, coup de peinture
  • Planifier le renvoi de courrier La Poste 5 jours minimum avant votre départ

Mais au fait, si vous êtes salariés : avez-vous droit à 

des congés ?

Pour le nouveau logement :

 
  • Prévoir des travaux ou un rafraîchissement avant l’emménagement
  • Souscrire à une assurance habitation
  • Fixer l’état des lieux entrant afin de récupérer les clés
  • Mettre son nom sur la boite aux lettres
  • Choisir un fournisseur d’accès à l’énergie pour l’électricité, le gaz et l’eau si besoin
  •  

Si vous stockez vos affaires :

 

Pensez à étudier les différents modes de stockage.  Avez-vous besoin d’avoir accès à vos affaires régulièrement ? Si oui, optez pour un self-stockage qui sera plus souple. Si le déménageur avec lequel pour effectuer la prestation possède un garde-meubles, il vous guidera vers le sien ! Cela apporte une souplesse sur la livraison mais surtout un seul et unique interlocuteur. C’est bien et pratique aussi !

 

Après le déménagement… les formalités de déménagement :

 

Votre déménagement est terminé. Tout s’est bien passé, vous n’avez plus qu’à ranger. 

  • Effectuer ses changements d’adresse auprès des différents prestataires via des modèles de courrier à télécharger.
  • Récupérer son dépôt de garantie dans le délai imparti.
  •  

Parmi les formalités à effectuer impérativement, il y a notamment la mise à jour des documents administratifs auprès des services publiques tels que :

les cartes grises de vos véhicules (automobiles, moto, remorques, etc…) à modifier à la nouvelle adresse, sur le site ANTS,

votre inscription sur les listes électorales pour votre nouvelle commune. De plus, il y a les autres documents non obligatoires mais conseillés : 

le permis de conduire et la carte d’identité.

 

Certaines de ces formalités administratives sont à effectuer rapidement !

La liste des démarches administratives à réaliser en cas de déménagement


Lorsque l’on parle de « démarches administratives », on parle de l’ensemble des formalités que l’on doit réaliser auprès des administrations publiques (Etat). En effet, l’objectif principal de ces démarches est d’indiquer aux différentes administrations publiques que vous avez changé d’adresse.

  • Votre courrier : continuez à recevoir votre courrier en optant pour l’offre de réexpédition de la poste pour 6 ou 12 mois.
  • Vos impôts : vous devez indiquer aux administrations fiscales votre changement de résidence afin de ne plus être prélevé des impôts locaux de votre ancienne ville.
  • Votre couverture maladie : contactez votre Caisse CAF, CPAM ou CGSS pour effectuer votre changement d’adresse et continuer à percevoir vos droits.
  • Vos finances : pensez à indiquer votre changement d’adresse si vos fonds sont gérés par la Caisse des Dépôts.
  • La scolarité de vos enfants : contactez les établissements de votre future ville afin de connaitre les places disponibles.
  • Vos véhicules : le changement d’adresse sur votre carte grise est obligatoire, pensez à modifier votre immatriculation en préfecture.
  • Vos droits au chômage : prévenez Pôle Emploi de votre déménagement pour continuer à toucher vos droits et changer d’agence de référence.

De plus, vous êtes également concerné si vous cotisez dans l’un de ces organismes. Vous êtes :

  • militaires : indiquez votre déménagement auprès du CNMSS.
  • agriculteurs : pensez à indiquer votre changement d’adresse pour continuer à bénéficier de vote couverture maladie MSA et votre retraite complémentaire auprès de l’ARRCO – AGIRC.
  • retraités : votre assurance retraite (CNAV, CARSAT, CRAV ou CGSS) doit également être prévenue.
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