fbpx

Existe-t-il des aides financières pour mon déménagement ?

 

En effet, il existe plusieurs types d’aides financières pour votre déménagement, en fonction de votre situation que vous soyez en poste, en mutation ou sans emploi. Tout d’abord sachez qu’il y a des périodes moins prisées et donc où les devis sont moins élevés.

Pensez aussi que faire du tri avant de faire venir un déménageur vous permet de ne déménager que le volume utile !

 

Les aides sociales

 

En effet, elles sont diverses mais dans certains cas uniquement :

 

Les aides de votre employeur

 

D’autres aides peuvent venir de votre employeur si par exemple, vous êtes en cours de mutation. Vous pouvez aussi prétendre à des jours de congés si votre convention collective le précise. Cependant sans note à ce sujet, demandez quand même à votre employeur car il peut tout à fait accepter de vous accorder une journée si cela fait partie du mode de fonctionnement de l »entreprise. A défaut, vous pouvez aussi poser un jour de congé payé.

 

 

Le Mobili-Pass

 

Si vous travaillez dans un secteur privé non-agricole avec plus de 10 salariés et que vous êtes en situation de mobilité, Action Logement vous accorde une aide permettant de prendre en charge les frais de logement liés à un déménagement prévu pour des motifs professionnels.

Les informations disponibles se trouvent sur actionlogement.fr.

L’aide se traduit sous forme de prêt remboursable à des conditions avantageuses ou sous forme de subvention pour financer les frais de recherche d’un logement locatif.

 

L’aide au déménagement pour les fonctionnaires

 

Les fonctionnaires mutés bénéficient d’une indemnité pour frais de changement de résidence, applicable aux fonctionnaires et aux agents non-titulaires.

Cette aide est disponible en deux parties : une indemnité forfaitaire et une prise en charge du transport des personnes qui déménagent (y compris la famille). Pour connaître les modalités et les calculs, il faut se renseigner auprès des ressources humaines.

 

 

L’aide à la mutation pour les militaires

 

Pour un déménagement conséquent à une nouvelle affectation militaire, le ministère de la Défense a adopté des modalités de remboursement des frais de déménagement des militaires, selon l’ancienneté de service (et non pas selon le grade).

L’aide est octroyée selon un plafond financier ou un plafond en volume.

 

 

Les coups de pouces autres

Vous trouverez également des sites comme : Mobilité logement, etc…

Vous pouvez aussi faire un prêt auprès de votre banque. Dans ce cas, c’est un prêt à la consommation. Attention à votre capacité de remboursement et au seuil de surendettement.

De plus, pour le règlement, certains déménageurs pourront vous proposer un règlement en deux ou trois chèques. Cela n’est pas du tout une obligation ! Le déménageur avance les frais pour vous, si sa trésorerie ne lui permet pas, il peut tout à fait le refuser.

 

Comparez 4 Devis

Déménagez enfin sereinement


m3
Ou