fbpx

Le matériel de déménagement

Le matériel de déménagement est varié mais reste le même :

Les véhicules légers

 

 

Déménager avec Mes4Devis.fr

Photo VL – Déménager avec Mes4Devis.fr

 

Ces camions font moins de 3,5 Tonnes et qui se conduisent avec un permis B. Dans le déménagement, les volumes de camion les plus fréquents commencent à partir de 17m3 et vont jusqu’à 30m3.

Mais se pose la question de la réglementation du transport en matière de poids…

En effet, un déménagement de 30m3 dépassera forcement le PTAC maximum. Ces camions passent partout et peuvent se garer assez facilement. Hormis la hauteur et des limitations de poids dans certaines petites communes, sur  des ponts… ces camions passent partout.

 

Les Porteurs et Porteurs remorques ou Poids-lourds 

 

Porteur de déménagement Mes4Devis

Photo d’un Porteur – Déménager avec Mes4Devis

 

Les porteurs sont des camions à fortes capacités pouvant peser 12T voir 19T. Ils supportent des transports de 40m3 à 120m3… En effet, ces camions sont soumis à une certaine législation liée au transport sur les temps de route notamment.

Les porteurs ou poids-lourds peuvent être limités dans certains centres villes (historiques notamment), ils sont munis de hayons et peuvent supporter des poids importants. Le chauffeur d’un Porteur est constamment vigilant sur les hauteurs de ponts, les limitations de poids à respecter pour se garer notamment pour les immeubles avec des sous-sols sous les parkings aériens…

Parfois, quand un porteur ne peut pas atteindre le point de chargement ou de livraison, le déménageur doit faire un transbordement. Le déménageur devra donc utiliser un VL pour vider petit à petit son porteur et faire des aller-retours. Cela a un coût mais parfois faire autrement est impossible.

 

Les montes-meubles et échelles électriques 

 

Déménager avec Mes4Devis.fr

Déménager avec Mes4Devis.fr

 

Les montes-meubles sont tractés derrière les camions comme une remorque ou sont posés directement sur un pick-up (petit camion à part entière). Certains monte-meubles permettent d’accéder jusqu’au 9ème étage, de monter des meubles sans passer par les cages d’escalier ou ascenseurs comme ici :

Cependant, son utilisation est réglementée et il doit être conduit par un technicien habilité. Attention toutefois, une signalisation est indispensable autour d’un tel appareil afin de limiter la circulation de piétons en dessous. De plus, certains syndics préfèrent être prévenu avant la pose d’un monte-meubles surtout si la façade d’immeuble est classée.

 

Ainsi, il est bon de noter que l’usage d’un monte-meubles présente plusieurs points positifs :

  1. Les déménageurs sont moins fatigués, moins « usés » physiquement,
  2. Un déménageur en forme reste vigilant et attentif,
  3. Le mobilier subit moins de manipulation, il a moins de risque d’être endommagé,
  4. A part le bruit du moteur du monte-meubles, vous gênez moins vos voisins dans les parties communes (ascenseurs et escaliers),
  5. Il y a moins de risque d’endommager les parties communes.

 

Il est bon de noter que l’usage d’un monte-meubles est facturé, son coût parait bien moindre par rapport à tous les avantages qu’il présente. Ne perdez pas de vue que tous ses points positifs vont principalement dans votre sens !

 

Comparez 4 Devis

Déménagez enfin sereinement


m3
Ou