fbpx

Comment faire du tri lors d’un déménagement ?

Les papiers et documents administratifs ?

On nous dit de garder un maximum de documents, mais un déménagement est aussi l’occasion de faire du tri dans ceux-là !

Vous trouverez la liste officielle des durées de conservation des documents du site info.gouv.fr. Ce site officiel reprend par typologie de documents

(Exemple : Assurance, Véhicule, Banque, etc…), leur durée de conservation. Jetez le superflu !

Les revues…

Nous voyons parfois sur certains déménagements, des revues de décoration des années 2000, des « Femmes-Actuelles » de 2012, etc… Autant il est une bonne idée de vous servir des pages de vos anciennes revues pour protéger vos objets fragiles… autant les déménager pour les trier plus tard, ça n’a pas de sens ! Jetez-les dans les bacs jaunes prévus à cet effet !

Les vêtements…

Un déménageur vous dirait que tout ce que vous n’avez pas été porté dans l’année (4 saisons révolues), c’est que vous ne le porterez plus ! Il ne sera pas très loin de la vérité. Faîtes du ménage… un dimanche : essayez vos vêtements. Posez-vous la question : pourquoi vous ne l’avez pas porté ? Trop petit, trop grand ? La couleur, la forme ? Un trou ? Donnez-le dans les bacs de vêtements de la Croix-Rouge.

Les chaussures…

Dans le cadre d’un déménagement, nous vous conseillons de garder une ou deux paires confort pour : faire vos cartons, descendre et monter les escaliers… en gros pour rester efficace ! Garder une paire de chaussures sympa au cas où un apéro de dernière minute s’invite dans votre emploi du temps… avec une tenue appropriée.

Pour le reste… avez-vous des chaussures qui ne vous vont plus ? Des chaussures abîmées au-delà du réparable, que vous ne mettez plus ?

Dans la salle de bain…

Vous pouvez ouvrir vos meubles de salle de bain.

La gestion des médicaments périmés  est bien spécifique, il faut les rapporter.

Vous pouvez vous séparer des crèmes qui ont changé de couleurs, de texture… que vous ne mettez plus, qui vous donnent des boutons…

De manière générale, il ne faut pas garder les produits cosmétiques qui n’ont pas servi depuis plus un an. Ils sont ouverts et ont pris l’air. Ils peuvent avoir perdu de leur efficacité, et devenir même nocifs. C’est valable aussi pour le maquillage !

Dans la cuisine…

Là, nous allons aborder deux sujets : l’alimentaire et la vaisselle.

Pour l’alimentaire, nous vous conseillons au fur et à mesure que vous mettez en cartons, de vérifier les dates limite de conservation DLC. Jetez ce qui est périmé.

Pour la vaisselle… à quoi bon garder une assiette ébréchée, un verre fendu ? Cela semble évident et pourtant…

Pour le petit électroménager, nous vous conseillons régulièrement de faire un point sur ce que vous utilisez. Si vous avez une yaourtière et que vous ne vous en servez jamais… autant la vendre sur LeBonCoin ou de les vendre en vide grenier ou bien encore de les donner sur le site internet www.GEEV.com dont on parle beaucoup en ce moment.

Afin de savoir quoi faire de votre électroménager avant votre déménagement, par ici.

Voici d’autres conseils très intéressants sur une page Déco.

Vous Déménagez ?

Déménagez en toute sérénité


m3
Ou